La Folie Luce

 

Les Cuvées / Le Domaîne / Actualité / Vendanges / Contact
Encore / Pet Nat / Autrement / L’ Ecart / Grand Ecart

 

 

 


ACTU
Tumblr

Archives

 

  • octobre 2011
  • mai 2011
  • février 2011
  • octobre 2010
  •  

     


    11 octobre 2011

    Et voici le PetNat 2011 en bouteille, 1500 « quilles » qui vont tranquillement fermenter, et que l’on devrait dégorger dans quelques mois,  pour pouvoir vous régaler une fois les beaux jours revenus .

    Elixir de jouvence, ou pas ???
    25 mai 2011

    Quel bonheur de voir ma grand-mère, qui a fêté ses 103 ans en février, goûter et commenter mes premiers vins !

    Première fleurs …avec 4 semaines d’avance
    18 mai 2011

    Fleur de cabernet franc

    Fleur de cabernet franc

    Déjà les premières fleurs … si le proverbe est vrai, les vendanges auront lieu dans 100 jours, soit le 25 Août !!!!

    Premières cuvées et première notes encourageantes…
    24 février 2011

    En cette saison, l’activité principale du vigneron Saumurois est : la taille . Opération fondamentale et assez monotone qui laisse le temps de réfléchir … et de douter , surtout lorsqu’on en est qu’ à sa 2ème récolte.
    Même si les amis et la famille font preuve d’un enthousiasme gourmand devant mes 3 premières cuvées ( PetNat, Encore et Autrement),   j’étais inquiet de ce que pourrait en penser un public plus ‘neutre’, et je dois dire que les 2 premiers retours que j’ai de la presse professionnelle m’ont fait chaud au cœur .

    «Le Rouge & Le Blanc » gratifie la cuvée « Encore 2009″ d’un 12,5/20  (note que mon fils de 10 ans considère comme « pas très bonne » mais dont je suis néanmoins très fier) décrite comme « … cuvée issue de jeunes vignes, avec ses notes végétales, gourmandes mais simples, qui accompagnent un nez fumé et réglissé typique d’un cabernet-franc assez mûr… » et fait un clin d’oeil à mon « PetNat » (bulle de cabernet franc).
    « La Revue du Vin de France » gratifie quant à elle le cuvée « Autrement » d’un 14,5  en la décrivant comme « un beau Champigny droit, frais boisé, encore un peu brouillon mais bien savoureux ».


    A DAMPIERRE-SUR LOIRE, UNE RECONVERSION ET UNE RESTAURATION EXEMPLAIRE
    18 octobre 2010

    La fondation du patrimoine vient de décerner son label pour une belle restauration à Dampierre-sur-loire

    Un jour, venus de la région parisienne pour acheter du vin, M et Mme Terquem rencontrent Yves Drouineau, viticulteur à Dampierre. Séduits par le Saumurois, ils reviennent et apprennent son désir de vendre sa demeure des XVe et XVIe siècles. Le couple quadragénaire saute le pas.
    Raphaëlle est commissaire aux comptes à Paris, son mari informaticien. Il se lance dans la viticulture sur plus de trois hectares de vignes. Après un an de formation au lycée agricole de Montreuil-Bellay, il se spécialise en bio. Et a tout loisir de prospecter les entreprises de la région pour entreprendre la restauration de la demeure. Celle-ci n’a pas de nom au contraire du domaine viticole :“La Folie Lucé”.
    Les travaux débutent dès l’été 2009. Adossée au coteau, la demeure arbore plusieurs baies à meneaux, une charpente à poinçons ouvragés et crois de Saint -André, le bâtiment s’est agrandi au XVIIe avec les communs ; un mur ponctué de piliers en pierre supporte une grille le long de la route bordant la loire.

    Un modèle XVIIe trouvé dans le grenier
    La restauration dans les rèles de l’art respecte l’environnement (isolation en laine de bois et chanvre, chaudière à copeaux) les menuiseries suivent le modle XVIIe retrouvé dans le grenier.
    M et Mme Terquem ont reçu le label de la fondation du patrimoine, qui les guide dans leurs travaux encore loin d’être terminés, des mains des délégués saumurois Thérèse Petit et Gérard Beaumont en présence du maire délégué de Dampierre-sur-Loire, Jean Durand

    « Le Courrier de l’Ouest »
    8 octobre 2010


    VENDANGES 2010
    14 octobre 2010

    Du raisin, des sécateurs, des portoirs, un tracteur, des amis…
    et 1 patron.

     

         
       
      Mentions Légales / © La Folie Lucé 2010
    Domaine La Folie LuCé, 49 400 Dampierre sur Loire
    © atelier-buildozer.com
     

    ACCUEIL / LES CUVÉES : ENCORE / PET NAT / AUTREMENT / L’ ECART / GRAND ECART / LE DOMAINE / ACTUALITÉ / VENDANGES / CONTACT